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La solution

Avec des adages comme On n'est jamais mieux servi que par soi-même la solution tient en deux mots:

Débrouillez vous!

Lao Tseu disait: "Si tu donnes un poisson à l'homme qui a faim, il pourra se nourrir un fois, si tu lui apprend à pêcher il pourra nourrir sa famille toute sa vie."

Assistance, formation, encadrement...

En fait, nous pouvons le faire! Quoi? Exactement ce que vous voulez, tout ce que vous pourrez imaginer, penser, croire, etc. Nous pouvons tout faire, mais ne le ferons pas, préférant vous offrir les moyens de le faire vous-même.

Nous ne voulons pas que votre entreprise ne dépende que d'une seule entité extérieure, nous revendiquons le droit de disparaître à tout moment... Que ce soit pour des vacances, un séminaire à l'autre bout de la planète ou pire: faillite, mort...

Les compétences manquent, en suisse, comme à l'étranger... La solution consiste à trouver, sélectionner sur place, les personnes qui montrent de l'intérêt et disposant de facultés, pour les former ``sur le tas''.

Pour ces collaborateurs, il s'agit d'une reconversion. Leur société peut alors leur offrir un terrain d'expérimentation ``in vivo'' et leur permettre ainsi de travailler à développer un réseau, une politique de sécurité (anti-intrusion, archivage, backups, etc), une identité d'entreprise et surtout un dialogue avec les dirigeants de l'entreprise afin que les tenants et aboutissants soient parfaitement maîtrisés par toutes les parties.

Lorsque ces nouveaux informaticiens auront acquis l'expérience nécessaire et suffisante à leur envol, l'entreprise bénéficiera du même coup d'une informatique hautement sophistiquée, rationnelle, efficace et personnalisée,

Le premier avantage est que l'ensemble étant conçu par des informaticiens issus de l'entreprise, ils peuvent agir en parfaite connaissance du métier propre à l'entreprise. Ils seront vraiment à même de réaliser du sur-mesure.

Un autre avantage immédiatement visible est la qualité du conseil. En effet, il n'y a plus de liens direct entre les fournisseurs de conseils et les fournisseurs de matériels. Les nouvelles acquisitions répondent à des besoins effectifs.

 

Félix Hauri. - juin 2004